Günther Uecker, né en 1930 à Wendorf est un artiste allemand et membre du mouvement ZERO, connu pour son utilisation de clous réarrangés dans des peintures sculpturales et tactiles. Son intérêt pour les philosophies orientales donne à au martelage répété des clous sur la toile un aspect rituel et méditatif, transformant ses théories en pratique artistique. Il commence à créer des reliefs en 1957 abandonnant sa première manière réaliste et sociale.
En rejoignant le Groupe ZERO en 1961 aux côtés de Heinz Mack et Otto Piene, Uecker élargit son style pour inclure dans sa pratique la performance et la participation du public dans ses œuvres. La dissolution du groupe fut actée en 1966. Trois ans plus tard en 1970, Uecker fut choisi pour représenter l’Allemagne à la Biennale de Venise. Il vit à Düsseldorf et enseigne désormais à la Kunstakademie de Düsseldorf, où il fut étudiant dans les années 50.
S’il avait commencé à se servir du clou dès les années 1950, Uecker poussa au début des années 60 son utilisation jusqu’à l’abstraction, faisant de ce matériau sa marque de fabrique.
Ses œuvres cloutées offrent à Uecker un riche champ d’expérimentation optique ; comme Fontana avec son couteau, elles lui offrent l’occasion d’explorer au-delà de l’espace bidimensionnel de la toile. Le clou réagit alors comme le stylet d’un cadran solaire ; chaque modification de la source de lumière, chaque changement dans le jeu des ombres et des lumières suggère un nouveau mouvement pour les yeux. Ce mouvement est accentué par le jeu de courbes et contre-courbes qui se retranscrit dans notre œuvre.
Ce « déluge de clous » (comme nommée sa performance en 1963 à la Frankfurter Galerie), s’oppose pour l’artiste à cette nouvelle société de consommation. Il s’agit pour Uecker non pas de destruction mais d’atteindre le « degré zéro » de l’art ; pour lui, cette nouvelle esthétique passe par une interprétation plus sensible et plus intérieure de l’œuvre.
Bewegtes Feld II est l’exemple parfait de cette période radicale où l’artiste se partage entre la réalisation de performances au côté de ses amis du Groupe Zéro, et le développement d’un langage plus personnel où le clou a une place essentielle. Ces œuvres ainsi réalisées font écho au passé de l’artiste en Allemagne de l’Est, lorsqu’enfant il clouait des planches pour barricader les fenêtres de la maison familiale lors de la Seconde Guerre mondiale.
Günther Uecker (1930)
Bewegtes Feld II, 1963
Technique mixte (kaolin sur clous peints, sur une toile contrecollée sur panneau).
Signée, datée et titrée au dos.
87 x 87 x 6,5 cm
Provenance :
- Collection Lauffs, Allemagne.
- Collection privée, Allemagne.
- Vente Lempertz, Cologne, 28 mai 2009, lot 615.
- Collection privée, acquise lors de la précédente.
- Vente Christie’s, Londres, 28 juin 2011, lot 47.
- Collection privée française, acquise lors de la précédente.
- Par descendance.
Bibliographie :
Dieter Honish, « Günther Uecker », Catalogue raisonné de l’oeuvre
New York, Éditions Abrams, 1986, reproduit et décrit sous le N°309, page 191.
250 000 / 350 000 €