GERARD LEVY
Art d'Asie

PARTIE I
Japon & Opium
Lot 1 à 108

jeudi 15 décembre 2016 11:00
Baron Ribeyre et Millon, en association
Hôtel Drouot
Salle 14
Sale information
L’Homme a l’Oeil-let

Fils ainé de Joseph et Suzanne, Gérard Levy nait le 8 octobre1934 à Casablanca dans une famille franco-anglo-italo-maroco-algéro-tunisienne. Ou alors ….dans une famille ou les cultures nord-africaines, espagnoles et italiennes se mélangent avec les nationalités francaises et britanniques.

En plus de ses racines diverses, pétri de culture biblique, d’histoire et de géographie et de cinéma, Gérard Levy, était prédestiné à découvrir les cultures du monde entier, et à faire de sa vie une transmission permanente des savoirs.

En 1960, il est diplômé de l’école du Louvre en archéologie orientale, art musulman et Extrême-Orient. Parallèlement à ses études, il devient guide au Louvre, débutant ainsi une longue marche dans les couloirs des musées du monde entier; ce qui lui vaudra le surnom de « piéton des musées ».

Des 1964, Il fait ses premières armes de Marchand au marché aux puces de Saint Ouen (Vernaison), ou en plus de ses spécialités, il s’intéresse à l’Art Nouveau et Symboliste. Le Figaro le nomme  en 1965 « Monsieur 1900 des puces ». Pendant ces années, il fréquente les surréalistes et plus particulièrement André Breton. Celui-ci contribue à former son oeil visionnaire. De ces rencontres il apprit le Détournement de la vision initiale - ce qui est sa marque de fabrique (avec son œillet à la boutonnière): Voir l’image au-delà de sa réalité et regarder l’insolite.

24 juin1964, il épouse Sylviane Toledano, qui deviendra Directeur de recherches au CNRS en hématologie. Ils font de leur domicile un havre d’hospitalité pour les amoureux de l’Art et des Sciences, venant du monde entier pour partager leurs sens de l’hospitalité, de l’humour et des belles et bonnes choses.

Fin 1966: ouverture de la Galerie Gérard Levy 17 rue de Beaune, dédiée alors aux Arts d Asie. La même année, il développe son gout pour la photographie, notamment celles de voyage et du mouvement surréaliste.

19 Aout 1967 : naissance de sa fille ainée, Patricia.

8 octobre 1968 : naissance – et cadeaux d’anniversaire - de ses fils Daniel et Alexandre, baptisés "les jumeaux de la Biennale (des Antiquaires)" où il a exposé de nombreuses années.

Dans les années 70, il approfondit son expertise en photographie ancienne et devient un des précurseurs de ce marché naissant. Vers 1980, il devient le premier expert officiel en Photographie près les douanes françaises.

Dès lors, la Galerie Gérard Levy devient un lieu où collectionneurs et conservateurs du monde entier viennent solliciter son œil pour construire leurs collections et expositions et développer leur propre regard

Que ce soit au sujet de bouddhas ou daguerréotypes, en passant par des photographies surréalistes, pipes à opium, photos du XIXe [Greene, Nadar, LeGray, etc.], pierres de rêve, photos de voyage [Orient, Extrême-Orient], etc., ses talents de conteur et de rêveur expert ont touché et marqué tous ceux qu’ils rencontraient.

1976 - 2014 : il devient le référent du département de photographie du « Israël Museum » à Jérusalem où il forme son Conservateur, Nissan Perez, devenu son presque-frère. Ensemble, en 38 ans, ils ont réuni le plus grand ensemble connu de photographies du XIXè siècle représentant des juifs du bassin méditerranéen.

4 Septembre 2000: Clara Ben Loulou devient son assistante et partage avec lui un rigoureux travail de bibliographie et de recherches grâce aux nouvelles technologies. Ces deux rencontres, personnelles et technologiques, décuplèrent sa curiosité visuelle, motivée par l’instinct et l’amour du beau et du bizarre.

Tout au long de ces années, Gérard Levy a été un prêteur généreux et enthousiaste pour les musées français et internationaux. Notamment le Musée d’Orsay, la Bibliothèque Nationale, le Petit Palais, le Getty, le MOMA, le Palazzo Fortuny, le Metropolitan Muse
Sales conditions