Michel ADANSON

Lot 1
Aller au lot
300 - 500 €

Michel ADANSON

Histoire naturelle du Sénégal. Coquillages. Avec la Relation abrégée d'un Voyage fait en ce pays, pendant les années 1749, 50, 51, 52 et 53. Paris, Bauche, 1757. In-4, veau marbré, dos à 5 nerfs orné (Reliure de l'époque).
Nissen, 12///(4f.)-190-XCVI-(1f.)-275.
Édition ORIGINALE de cet ouvrage dont la première partie contient la relation du Voyage au Sénégal et la seconde l'Histoire des coquillages de ce pays. Il est illustré d'une carte et de 19 planches dépliantes à multiples figures dessinées et gravées par Reboul.
Menus défauts d'usage à la reliure avec coiffes supérieures et 2 coins usés. Piqûres sur la carte et taches sur la dernière planche

Les ouvrages que nous présentons ci-dessous proviennent d’une propriété en Ardèche. Les éditions sont principalement de la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècle.
Le bibliophile qui les a réunit devait être particulièrement attaché à la qualité de la reliure et à la beauté des décors.
Les défauts que nous avons mentionnés au bas de plusieurs fiches ne doivent pas entacher la très belle harmonie de cet ensemble.
C’est la raison pour laquelle nous avons aussi catalogué plusieurs lots de volumes, non en raison des textes qui aujourd’hui sont dépassés et parfois désuets, mais en raison de leur beauté et de leur grande homogénéité.
Ce même amateur a souvent annoté ses ouvrages au crayon dans les marges, preuve que ce bibliophile s’attachait d’abord au contenu. Ses notes sont le plus souvent assez caustiques. Nous laisserons les amateurs d’aujourd’hui juger de leur pertinence.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue