Comte de CHOISEUL-GOUFFIER

Lot 17
Aller au lot
500 - 700 €

Comte de CHOISEUL-GOUFFIER

Voyage pittoresque de la Grèce. Paris, (Blaise), 1782-1809. 2 volumes in-folio, demi-veau marron, dos à 7 nerfs ornés (Reliures d'époques différentes).
Blackmer, 342/Brunet, I-1848/Cohen, 238///I. (4f.)-XVI-204-100 pl.-2 cartes dépl./II. (4f.)-176-la fin du volume faisant défaut.
Important et classique ouvrage sur la Grèce dû au Comte Choiseul-Gouffier (1752-1817) qui puisa dans les leçons de l'abbé Barthélemy une passion éclairée pour les antiquités de la Grèce. Il partit pour ce pays en 1776 avec une équipe de savants et d'artistes et revint en France avec de précieux matériaux qui lui servirent à la composition de son Voyage pittoresque en Grèce dont il publia le premier volume en 1782 ce qui lui valut l'entrée à l'Académie des Inscriptions et à l'Académie française en 1784.
Nommé ambassadeur de France à Constantinople, Choiseul-Gouffier y demeura en exil pendant la Révolution française et ne rentra en France qu'en 1802. Il reprit alors ses travaux sur la Grèce, rajeunit le premier volume qui n'était plus d'actualité en raison des progrès faits dans la science de l'archéologie, publia la première partie du second en 1809 et travailla à la seconde partie qui ne fut achevée qu'après sa mort, sous la direction de Barbier Du Bocage.
Nous présentons ici le premier volume ainsi que la première partie du second volume.
La première partie est bien complète des deux cartes dépliantes et des 100 planches hors texte dessinées par Cousinery, Fauvel, Hilair... gravées par Benoist, Pierron, Rousseau... reproduisant 127 vues, cartes ou plans. Le second volume ne contient que la première partie sur 4, à savoir les pages 1 à 176 (sur 518) et 11 planches, avec 10 cartes et 50 planches en déficit.
Elles représentent aussi bien des vues de monuments, de paysages, de personnages que des détails sur l'architecture des bâtiments, des monnaies.
Le volume I, qui est le plus intéressant, est ici en premier tirage avec, à la fin du Discours préliminaires, les mots Exoriare aliquis... Il contient les gravures dans leur beau tirage
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue