Nicolas de PLATTEMONTAGNE (1631-1706)

Lot 69
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Nicolas de PLATTEMONTAGNE (1631-1706)
Portrait de Pierre Hurel, peintre Trois crayons sur papier beige 27 x 20 cm Annoté anciennement à la plume et encre brune sur trace de sanguine «piere hurel» et au crayon noir en dessous «piere» Et postérieurement à la mine de plomb «by Ph Champagne» Deux pliures, une rayure dans la chevelure, quelques rousseurs Provenance: ancienne collection Paignon-Duval (1708 - 1792) Ancienne collection Vicomte Charles Gilbert Morel de Vindé (1759 - 1842) acquis en 1816 par Samuel Woodburn avec l'ensemble de sa collection Vente Paris, Hotel Drouot, Me Delbergue-Cormont, 2-3 mai 1864, partie du n°298 Ancienne collection Philippe de Chennevières, son cachet en bas à gauche, sa vente Paris Hôtel Drouot, du 4-7 avril 1900, partie du n°405 adjugé 60 Francs à Ducrey Collection particulière Bibliographie: Catalogue Benard, 1810, partie du n°1525, comme Plattemontagne d'après Philippe de Champaigne P. de Chennevières «l'Artiste, une collection de dessins d'artistes français», 1894-1897 T. XV, cité p.31, comme Nicolas de Plattemontagne L.A. Prat, L. Lhinares, «La collection Chennevières», ed. ENSBA, Paris, 2007, n°696 comme Nicolas de Plattemontagne F. Lanoe, «Trois maitres du dessin: Philippe de Champaigne, Jean Baptiste de Champaigne, Nicolas de Plattemontagne », catalogue d'exposition 25 mars 29 juin 2009, cité p.19 Nicolas de PLATTEMONTAGNE (1631-1706) Nicolas de Plattemontagne est l'élève de Philippe de Champaigne et fréquente son atelier avec son neveu Jean Baptiste de Champaigne. De nombreuses confusions d'attributions vont alors avoir lieu entre ces trois artistes liés d'amitiés. Ce portrait appartenait à un album dont la provenance remontrait à la veuve de Jean Baptiste de Champaigne, puis par descendance à ses petits-neveux par alliances, Etienne François Geoffroy et Claude Joseph Geoffroy. On mentionne dans la vente après décès de Etienne François Geoffroy en 1731 un portefeuille de «plusieurs De