Serge Charchoune (1888-1975)

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Serge Charchoune (1888-1975)
Les bons conseils, 1951 Huile sur toile, signée en bas à droite et datée VI.51. Titrée au dos, plusieurs étiquettes d'expositions sur le châssis. 162 x 130 cm Provenance: Ancienne collection Robert T. Maccoun. Exposition: - Peintres d'aujourd'hui France-Italie, Turin octobre 1951. -Serge Charchoune, Musée National d'Art Moderne, Paris, 1971. - Serge Charchoune, peintures de 1913 à 1965, Musée de l'Abbaye Sainte-Croix, les Sables d'Olonne, du 20 décembre 1980-28 février 1981, n°95 de l'exposition. Bibliographie: - Raymond Creuze, Charchoune T2, n°621, Paris, 1975. - Pierre Guénégan, Catalogue raisonné de l'oeuvre peint de Serge Charchoune, Tome 4 (1950- 1960), reproduit sous le numéro 1951/009. Ce tableau est référencé dans l'ouvrage de Pierre Guénégand comme étant l'un des plus importants et spectaculaires de cette période. Le peinture de Charchoune est traversée par l'ensemble des innovations de l'avant-garde du XXe siècle. Né en Russie, ami de Larionov et Gontcharova à Moscou, il émigre en 1912 à Paris et suit bientôt les cours des cubistes Le Fauconnier et Metzinger. Fréquentant Picabia et Tzara il devient un compagnon des dadaïstes (1920-1923). Puis en 1926 c'est la rencontre avec le peintre et théoricien puriste Ozenfant. Le monochrome initié par Malevitch dès 1915 sera aussi un fil rouge tout au long de l'oeuvre peint de Charchoune, ce dernier exécutant son premier monochrome en 1923. Dans la lignée des expériences synesthésistes de Scriabine en Russie, il recherche une perception musicale des formes peintes. Notre tableau, l'un des plus importants du début des années 50, illustre l'éclectisme avantgardiste de Charchoune qui atteint ici sa synthèse poétique propre.
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