CASALS (Pablo), violoncelliste et compositeur espagnol (1876-1973)

Lot 37
Aller au lot
Estimation :
400 - 500 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 1 024EUR

CASALS (Pablo), violoncelliste et compositeur espagnol (1876-1973)


Correspondance de 7 lettres et 7 cartes autographes signées au célèbre luthier Paul Kaul (1875-1951) de mars 1946 à juin 1950, 4 enveloppes.
Amicale correspondance: il évoque son travail et s'intéresse à la carrière musicale du fils de Kaul: De suisse, mars 1946: lettre politique: «... Moi, avant tout, artiste, et réfractaire à la politique je me vois par la force des évènements, profondément mêlé dans l'effort des démocraties contre la politique réactionnaire des pays soi disant démocrates.
Je fais peser partout le peu que vaut mon nom... les bonnes affaires passant comme auparavant, en premier lieu - Justice, morale quantité négligeable !!... Que vont devenir vos beaux instruments ?... »; janvier 1947: il reçoit des centaines de lettres et télégrammes de tous les coins du monde pour son 70e anniversaire « le tout plein d'estime et d'affection me bouleverse »; avril 1947: «... Je suis en pleine copie de mon oratorio qui doit être donné à Barcelone aussitôt que possible après le coup de pied à Franco... Je ne peux donc pas choisir un des deux instruments dont vous parlez... »; décembre 1947: Casals souhaite que la carrière du fils de Kaul soit des plus brillantes; mars 1948: « J'ai entendu hier vos enfants dans la sonate à kreutzer. Tous les deux m'ont fait beaucoup de plaisir. Excellents instrumentistes et interprétation musicale et chaleureuse... »; septembre 1948: il est heureux de la belle critique de son fils au sujet de la sonate de Beethoven « moi je suis cloué à Prades avec mes élèves... Je me fatigue mais j'ai aussi des satisfactions... »; 1948: il sait les difficultés des artistes «... pour les musiciens c'est la paralysie totale et puisque la lutte contre ces circonstances est inutile il n'y a qu'à s'adapter. Pour mon compte j'ai cessé de jouer depuis longtemps... ».
Joint: L.S. au nom de Casals à Kaul; L.A.S. à Madame Kaul 5 janvier 1952: il lui envoie toute sa sympathie pour le décès de M. Kaul; L.S. au fils Kaul 4 novembre 1955 à propo
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue