Maur-François DANTINE, Dom Ursin DURAND, Dom Charles CLEMENCET et Dom François CLEMENT

Lot 242
Aller au lot
700 - 900 EUR

Maur-François DANTINE, Dom Ursin DURAND, Dom Charles CLEMENCET et Dom François CLEMENT

L'Art de vérifier les dates, des faits historiques, des chartes, des chroniques, et autres anciens monumens, depuis la naissance de notre-seigneur... Paris, Alexandre Jombert Jeune, 1783-1787. 3 volumes in-folio, veau marbré, triple filet, dos à 6 nerfs ornés, roulette intérieure, tranches dorées (reliure de l'époque).
Barbier, I. 296 / Brunet, I. 513 / Saffroy, I. 10107 /// I. (4f.)-XXIV-XLI-88-849 / II. (2f.)-VIII-924 / III. (2f.)-IV-864-XC.
Troisième édition de cet ouvrage paru pour la première fois chez Desprez, en 1750, augmentée par François Clément en 1770 et ici publié par le même.
Vignette de titre et en-tête, répétés, dessinés et gravées par Prévost, un tableau généalogique dépliant et un feuillet de texte se dépliant en tableau.
Ouvrage d'une invraisemblable érudition qui traite chronologiquement de toutes les dynasties de tous les pays depuis la naissance du Christ jusqu'à l'époque contemporaine. Une indispensable table in-fine rend la recherche aisée. La lecture en est passionnante parce qu'elle est agrémentée de commentaires et d'anecdotes sur les différents personnages de l'histoire.
Bel exemplaire malgré de minimes défauts d'usage aux coiffes et des taches à quelques feuillets.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue