Gustave NADAUD

Lot 105
Aller au lot
5 000 - 6 000 EUR

Gustave NADAUD

Chansons choisies, illustrées par ses amis. [Paris, Ateliers de reproductions artistiques, 1881].
2 volumes. - Chansons légères illustrées par ses amis. Paris, Société générale des applications photographiques, 1885.
Ensemble 3 volumes in-folio, maroquin rouge, 3 grands encadrements de type losange-rectangle s'enchevêtrant sur les plats, chacun formé de 7 filets dorés, l'un des encadrements avec fleurons d'angle, dos à 6 nerfs avec rappel du décor, doublure de maroquin bleu roi avec un large encadrement de multiples filets dorés, brisés dans les milieux, doubles gardes, tête dorée (Allô).
Très belle publication contenant un portrait par Bonnat et 88 planches hors texte (60 et 28) de Gustave Doré, Gérôme, Henner, Madeleine Lemaire, Guillaumet, Rosa Bonheur...
Vicaire donne la collation des 2 premiers volumes (Chansons choisies...), mais pas celle du troisième volume (Chansons légères...).
EXEMPLAIRE UNIQUE, imprimé, relié et enrichi de nombreuses pièces manuscrites, pour Léon Rattier, grand bibliophile de la fin du XIXe siècle. Nous en donnons la description ci-dessous:
Les faux-titres et titres ont été spécialement imprimés pour le bibliophile.
Les feuillets de tables des illustrations, tables générales... normalement imprimées sont ici manuscrits, le portrait et les 88 planches sont tirés en 3 états: Japon avant la lettre, vélin blanc et vélin.
Les premières chansons sont enrichies de 16 feuillets manuscrits inédits de Nadaud dont 2 feuillets de dédicace à Léon
Rattier, 3 pages de poèmes figurant également dans l'exemplaire du Comte de Paris et 20 chansons inédites, dont 13 avec partitions.
Les Chansons légères sont composées de 2 parties, dont la seconde contient «les plus risquées», que l'on peut ainsi s'empêcher de consulter.
Ce volume est enrichi de 14 feuillets manuscrits renfermant 22 pièces ou chansons, également inédites.
Les 3 volumes contiennent également au verso de feuillets imprimés 61 feuillets manuscrits, titrés Commentaires, donnant anecdotes et commentaires sur chaque chanson.
Enfin, les volumes contiennent en sus 12 planches gravées à l'eau-forte de Morin, que celui-ci réalisa pour l'édition des Chansons de Nadaud publiées par Jouaust. Ces planches, de grand format, certaines réenmargées sont en 3 états:
Chine, vergé et vélin fort.
Superbe exemplaire, sans doute parmi les plus beaux que l'on puisse rencontrer.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue