HOMÈRE.

Lot 41
Aller au lot
2 500 - 3 500 €

HOMÈRE.

Oeuvres complètes... traduction nouvelle, dédiée au Roi; Avec des notes littérales, historiques et géographiques... par M. Gin. Paris, Didot, 1786-1788. 4 volumes in-4, maroquin rouge, triple filet, armoiries, dos à 5 nerfs joliment ornés, roulette intérieure, tranches dorées (Reliure de l'époque).
Cohen, 496 /// I. XIX-(1)-459/II. 304-(1)/III. 331-(1)/IV. 288 (marqué 299)-(3).
Edition tirée concomitamment au format in-8 et au format in-4, contenant seulement l'Iliade. Elle est illustrée d'un portrait d'Homère et de 24 planches hors texte gravées sur cuivre par Dambrun, Delignon, Ponce, De Ghendt... d'après Marillier, et une grande carte dépliante en couleurs gravée par André.
Conformément à Cohen, les figures sont ici dans un cadre mais elles ne sont pas avant la lettre.
Exemplaire aux armes de Louis XVI (Olivier pl. 2496, fer 5) entourées d'une guirlande dorée ajoutée. Ce fer fut également utilisé par Louis XV (pl. 2495, fer 24).
Les armes du premier plat du tome II et des plats du tome IV ont été recouvertes par une pièce de maroquin vert portant la mention: «La Nation, La Loi, Le Roi». Cet exemplaire constitue un parfait exemple de cette pratique qui consistait, à l'époque de la Révolution française, à masquer les armes par une pièce de cuir plus ou moins ouvragée. Cette pièce, ici circulaire, est entourée d'une sorte de guirlande aux petits fers. Elle recouvrait tous les plats de volumes mais a été ôtée de certains de ceux-ci qui ne gardent que la trace des restes de la guirlande.
Le tome IV présente des petites différences dans les fers utilisés pour le décor du dos. Feuillets brunis, piqûres et mouillures dans le tome I. Manque 4 feuillets remplacés par un cahier en double dans les notes du tome IV.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue