Théophile ROSSEL.

Lot 71
Aller au lot
200 - 300 €

Théophile ROSSEL.

Le Témoignage des protestans en faveur de la religion catholique... Paris, Muguet, 1671. In-8, veau brun, chiffre aux angles et armes sur les plats, dos à 5 nerfs orné du même chiffre répété (Reliure de l'époque).
Cioranescu, III-1777/Olivier, 451 fers n°1 et 3 /// (6f.)-468.
Seule édition citée de cet ouvrage très rare dû à Théophile Rossel, Ministre protestant qui se convertit au catholicisme et devint conseiller au Présidial de La Rochelle.
Exemplaire probablement en grand papier relié au chiffre et aux armes du duc et de la duchesse de Sainte-Maure de Montausier.
Julie-Lucine d'Angennes, fille aînée de la marquise de Rambouillet, fut l'une des personnes les plus louées et les plus admirées du salon dans lequel sa mère avait su réunir les plus beaux esprits du temps. Elle était digne de sa mère par les charmes du visage, par les dons de l'intelligence et les qualités de coeur. Elle épousa Charles de Sainte-Maure, duc de Montausier, qui composa pour elle la fameuse «Guirlande de Julie». Dame d'honneur de la reine, elle favorisa les amours de Louis XIV avec Mlle de La Vallière et avec Mme de Montespan.
Notes et ex-libris manuscrits.
Reliure restaurée aux coiffes, charnières et coins. Usures aux charnières.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue