Le TABLEAU DE LA CROIX représenté dans les...

Lot 74
Aller au lot
300 - 400 €

Le TABLEAU DE LA CROIX représenté dans les...

Le TABLEAU DE LA CROIX représenté dans les cérémonies de la Ste-Messe ensemble le trésor de la dévotion aux soufrances de Nre. S. I. C. le tout enrichi de belles figures. Paris, Mazot, 1651. In-8, maroquin rouge, encadrement droit formé de chaînettes et roulette dorées, écusson avec le chiffre S au centre, dos à 5 nerfs orné d'un fleuron spécial doré répété, tranches dorées (Reliure du début du XIXe siècle).
Duportal 244-245 /// (52 f.).
Livre de dévotion entièrement gravé sur cuivre.
La collation diffère selon les bibliographies consultées et exemplaires rencontrés. Notre exemplaire se compose au total de 52 feuillets, dont 2 imprimés sur une page et les autres sur les 2 pages. Nous donnons ci-après la composition exacte:
Titre (recto seul); Dédicace au marquis de Chasteau-neuf (verso seul); Portrait de L'Aubespine par Geÿn avec Avis au lecteur au verso; Titre pour les Litanies et 2 suites distinctes de 35 et 39 figures placées au recto et au verso de chaque feuillet; 4 pages pour les litanies avec portrait de Jésus Christ et portrait de la Vierge; 9 pages pour l'Histoire de David; 11 pages avec tableaux de l'Ancien et du Nouveau Testament; une page de privilège datée 20 septembre 1653.
La suite de 35 planches est anonyme et certaines planches de la suite de 39 figures sont signées J. Collin. Une autre planche dans une autre suite est signée J. Durand.
L'exemplaire paraît complet au regard d'autres exemplaires rencontrés mais incomplet, selon Duportal, d'une planche dans l'Histoire de David et de 8 planches dans l'Ancien et le Nouveau Testament.
Bel exemplaire malgré quelques rousseurs marginales.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue