Dominique-Vivant DENON.

Lot 99
Aller au lot
6 000 - 8 000 €

Dominique-Vivant DENON.

[Planches du Voyage dans la Basse et la Haute Egypte]. S.l.n.d. (Paris, Didot l'aîné, 1802). In-plano, basane marbrée, roulette en encadrement, dos à 7 nerfs orné de fleurons spéciaux (Reliure de l'époque).
Boîte en bois clair avec crochets de fermeture et poignée pour le transport, étiquette moderne sur le couvercle.
Blackmer, 471/Brunet, 599 /// (1f.)-142 pl.
Précieux exemplaire de l'atlas du Voyage dans la Basse et la Haute Egypte offert par le Ministre de la guerre au citoyen Pépin.
Le Voyage dans la Basse et Haute Egypte constitue la première base iconographique sur ce pays. L'auteur Dominique- Vivant Denon, né en 1747, connut tour à tour tous les bouleversements politiques de son temps sans en subir les conséquences. Destiné à la magistrature, il se dirigea très tôt vers les beaux-arts et la littérature, approcha la cour de Louis XV et devint Directeur du Cabinet de médailles et de pierres gravées. Diplomate ensuite en Italie, il s'attacha à diriger les artistes qui travaillèrent au Voyage pittoresque de Naples et de Sicile de l'abbé de Saint-Non. La Révolution le trouva à Venise où, ayant appris que ses biens avaient été confisqués et qu'il figurait sur la liste des émigrés, il rejoignit Paris pour y faire valoir ses droits. Il y rencontra le peintre David qui le prit en amitié, rencontra Joséphine de Beauharnais puis Bonaparte auquel il s'attacha. Lors de l'expédition d'Egypte, malgré ses 50 ans passés et à la demande de Bonaparte, il s'embarqua pour l'aventure, croqua sur le vif ces dessins qu'il publia à son retour et qui connurent un très grand succès. Sa carrière ne s'arrêta pas là; Bonaparte le nomma Directeur général des Musées et de la monnaie.
Il accompagnait l'empereur dans ses campagnes et désignait les objets d'art qui devait enrichir le Musée du Louvre. Il mourut en 1825, ami de tous ceux qui le connurent. Son Voyage dans la Basse et la Haute Egypte reste sans conteste un admirable témoignage de la découverte de la civilisation égyptienne par le monde occidental.
Au total l'atlas est bien complet des 142 planches dont 8 sur double page, deux bis (20 bis et 54 bis) et les gravures 4 et 5 réunies sur une planche. Mis à part 2 cartes et 2 plans à pleine page, les planches sont à un ou à multiples sujets, depuis le départ du voyage, la planche 1 représentant la côte occidentale de la Corse, avec des vues de paysages, monuments, statues, scènes dans le désert, batailles, habitants, bas-reliefs, inscriptions, objets,..., au total plus de 500 sujets dessinés par Vivant Denon, principalement gravés par lui et par Baltard, Bertault, Croutelle, Pillement...
Cet atlas fut offert par le futur Maréchal Berthier, alors Ministre de la guerre. Il porte, contrecollée sur un feuillet de garde, une lettre à en-tête du Ministre de la guerre, datée 29 Messidor an II: Je vous adresse, Citoyen, un exemplaire du voyage de la haute et basse Egypte par le Cen Denon, l'un des savants qui accompagnèrent le Général Bonaparte dans son expédition dans cette contrée. Le Gouvernement... m'a chargé de vous envoyer cet ouvrage comme un témoignage de la reconnaissance nationale pour les services que vous y avez rendu. Je vous salue.
Le citoyen Pépin était Colonel du 9e Régiment d'Infanterie. Il a inscrit à l'encre au verso de la 1ère planche: Le présent atlas Composé de Cent quarante deux feuilles y Compris celle cy, Numéroté par moi..., et au verso de la dernière planche, la confirmation de la collation.
De la bibliothèque d'Antoine d'Espérandieu, avec son ex-libris daté 1846.
Restaurations anciennes à la reliure. Quelques planches un peu brunies avec piqûres.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue