Une fine tapisserie d'Aubusson Tenture de...

Lot 207
Aller au lot
6 000 - 8 000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 16 510 EUR

Une fine tapisserie d'Aubusson Tenture de...

Une fine tapisserie d'Aubusson
Tenture de l'histoire de Cléopâtre «La perle ou le banquet», d'après un modèle du peintre Charles Poërson (1609-1667)
Au centre de la tapisserie, Cléopâtre reine d'Égypte et le triumvir romain Antoine sont assis autour d'une table sous un dais.
Cléopâtre tient dans sa main droite une perle qu'elle va laisser tomber dans la coupe tenue par Antoine. Autour de ces deux personnages et de gauche à droite on remarque, un homme d'armes surveillant la scène, un serviteur à genoux préparant des breuvages, un enfant Cupidon ayant déposé son carquois à ses pieds, tire une flèche en direction d'Antoine et sur la droite, un serviteur noir apporte des boissons rafraîchissantes. Tapisserie entourée d'une belle bordure à décor de guirlandes fleuries, formant des fleurs de lys dans chaque coin. Troisième quart du XVIIe siècle
Chaînes: en laine. Trames: en laine et soie. Finesse de tissage: 7/8 chaînes au cm
Quelques usures et petites parties affaiblies
Dim.: 300 x 347 cm
Bibliographie:
- Chefs d'oeuvre de la tapisserie de Henri IV à Louis XIV, caisse national des monuments historiques et des sites 1996, aux pages 214 et 215, une tapisserie pratiquement identique est décrite.
- In Situ, revue des patrimoines 2010, les tapisseries: étude d'une collection publique, page 17 une tapisserie pratiquement identique est reproduite.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue